Essai : Husqvarna 401 Svartpilen

Prenez la Husqvarna Vitpilen 701 que nous avons essayé précédemment, enlever lui sa motorisation emprunter de la KTM 690 Duke et remplacez le par le bloc de la KTM 390 Duke mettez lui un guidon plus droit de type cross et un peu plus haut, des pneus trail et un sabot moteur secouez le tout et vous obtiendrez la Husqvarna Svartpilen 401 !!

Niveau look on garde la style café racer de la Vitpilen mais cette fois à la sauce Scrambler.

Dépouillée de tout appendice superflus le look Pilen est inévitable avec son réservoir au look particulier et l’arrière couper à la tronçonneuse le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne passe pas inaperçu dans çà robe noire.  

Cependant par rapport à la Vitpilen qui se veut essentiellement routière cette Svartpilen à reçu quelques accessoires plus off-road tel qu’un guidon plus droit et large, une selle plus large de type trail, un sabot de protection moteur, des repose-pieds crantés et des pneus enduro/trail plus exactement des Pirelli Scorpion Rally STR contrairement au pneu routier de la Vitpilen. 

On remarque également une pièce noir au dessus du réservoir, il s’agit en fait d’un petit porte bagage qui accueillera facilement une sacoche de réservoir par exemple ou un lecteur de carte de quoi vous enfoncer un peu plus dans nos campagnes ardennaises.

Le petit plus assez sympa également le retro-éclairage des commodos que des modèles plus haut de gamme ne possède pas et qui est plutôt fort sympathique à la tombé de la nuit.

Mis à part sa hauteur de selle qui culmine à 835 mm et qui rebutera un peu les petits gabarit cette moto est également parfaitement adaptée en milieu urbain on se croirait presque sur un vélo tant la maniabilité est bluffante.

Proposée à  6595 €, avec un poids de 150 kgs pour 32 kW (soit 43,5 ch) à 9000 tr/min  on est en présence d’une belle petite moto qui procurera pas mal de plaisir sur les petites routes ardennaises et permettra d’aller se balader dans les petits chemins afin de s’aérer et partir à l’aventure le dimanche pendant que madame regardera la TV bien au chaud et que les enfants seront devant leur playstation

En effet, cette 401 Svartpilen ne rechignera pas à s’aventurer dans l’offroad tout en gardant certaines limites car on est ici en présence d’un trail de type scrambler et non d’une véritable enduro d’autant que le moteur est positionné fort bas qu’il vous rappellera vite à l’ordre d’où l’importance de ce petit sabot moteur qui sera votre garde fou.

A l’heure de l’augmentation du prix de l’essence niveau consommation un plein de +/- 15 € pour un peu moins de 300 kms de quoi argumenter votre achat auprès de madame si elle veut avoir ses croissants le dimanche matin 


Fiche Technique : 

 Moteur

VERSION : Moteur 1 cylindre, 4 temps

CYLINDRÉE : 373 cm³

ALÉSAGE : 89 mm

COURSE : 60 mm

PUISSANCE EN KW : 32 kW

DÉMARREUR : Démarreur électrique

LUBRIFICATION : Carter humide

BOÎTE DE VITESSES : 6 vitesses

DÉMULTIPLICATION SECONDAIRE : 15:45

REFROIDISSEMENT : Refroidissement liquide

EMBRAYAGE : Embrayage Antihopping PASC™, actionnement mécanique

EMS : EMS Bosch

CHASSIS

MODÈLE CADRE : Cadre treillis tubulaire acier, revêtement époxy

SUSPENSION AVANT : WP inversée Ø 43 mm

SUSPENSION ARRIÈRE : WP Monoshock

DÉBATTEMENT AVANT : 142 mm

DÉBATTEMENT ARRIÈRE : 150 mm

FREIN AVANT : Étrier fixe radial à quatre pistons, disque de frein

FREIN ARRIÈRE : Étrier flottant à un piston, disque de frein

DIAMÈTRE DISQUE DE FREIN AVANT : 320 mm

DIAMÈTRE DISQUE DE FREIN ARRIÈRE : 230 mm

ABS : ABS Bosch 9M+ à deux canaux (désactivable)

CHAÎNE : X-Ring 5/8 x 1/4"

ANGLE DE CHASSE : 65 °

GARDE AU SOL : 170 mm

HAUTEUR DE SELLE : 835 mm

CAPACITÉ DU RÉSERVOIR (ENV.) : 9.5 l

POIDS SANS CARBURANT : 150 kg

Remerciements aux établissements Anquety Motos pour le prêtd e la machines durant 15 jours afin de réaliser cet essai et de ce faire un idée de cette belle petite machine.