Yamaha Ténéré 700

Yamaha Ténéré 700

Avec les anciennes Yamaha XT, partir à la découverte du monde était devenu une réalité pour beaucoup d’amateur d’off road.  Il y quelques années déjà Yamaha relançait sur le marché la XT1200ZE Super Ténéré au gabarit imposant.  Avec cette nouvelle Yamaha Ténéré 700 Yamaha renoue avec le passé au moment ou les trails à vocation tout terrain ont de nouveau le vent en poupe avec cette Ténéré résolument orienté rallye-raid, elle est conçue pour faire face à un large éventail de conditions de roulage, aussi bien sur route qu’en tout terrain.

Le nouveau cadre tubulaire en acier à double berceau est léger et étroit, et avec une garde au sol de 240 mm cette moto est capable d’affronter les terrains les plus extrêmes.  Que vous pilotez assis ou debout, le gabarit de la Ténéré 700 vous offre une maniabilité optimale grâce notamment à sa selle plate et étroite qui facilité le déplacement du poids de votre corps.  On regrettera juste un réservoir un rien un peu juste avec une contenance de 16 litres voulu par Yamaha de manière à garder une moto relativement étroite avec une surface d’appui idéal pour les genoux de manière à privilégier le pilotage et garder un contrôle précis sur tous les terrains.  Cependant, Yamaha nous annonce une faible consommation se qui devrait tout de même lui valoir une bonne autonomie annoncée à 350 kms par la marque.  Le poste de pilotage  avec guidon à section variable et la face avant racée de la Ténéré 700 est inspirée des dernières motos de compétitions de la marque engagées sur le Dakar, ses quatre phare à LED souligne encore un peu plus les origines typées rallye-raid de cette moto

2019 Yamaha XTZ700 EU Power Black Action 001 03

Cette Ténéré 700 est animée par un bloc moteur bicylindre de 689 cm3 quant on freinage il est confié à deux disques de 282 mm de diamètres à l’avant et d’un disque de 245 mm de diamètre à l’arrière.  Si nécessaire, vous pouvez désactiver temporairement l’ABS pour bénéficier d’un contrôle total du freinage et bloquer volontairement la roue arrière dans les virages serrés et dans les fortes descentes 

La suspension arrière offre un débattement de 200 mm et est doté d’un réglage déporté permettant de modifier ces caractéristiques selon que vous rouler sur terre ou asphalte, en solitaire ou en duo, avec ou sans bagages.

L’avant reçoit une fourche inversée de 43 mm de diamètre à grand débattement entièrement réglable également.

Tout comme les motos d’usine de Yamaha préparées pour le rallye-raid, la Ténéré 700 est dotée d’une roue avant à rayon de 21 pouces et d’une roue arrière de 18 pouces chaussées de pneus tout-terrain de type Pirelli Scorpion Rally.

Sa rival est sans aucun doute la KTM Aventure 790cc qui arrive également très bientôt sur le marché et nous promet un comparo haut en couleur.  Quoiqu’il en soit cette Yamaha affiche clairement ces ambitions et ravira les plus baroudeurs d’entre vous reste à voir à quel tarif elle sera proposée.