Suzuki Jimny

Depuis ses débuts en avril 1970, le Jimny n’a jamais failli à son statut de véritable 4x4 qui soit à la fois compact et léger tout en conservant les performances tout-terrain requises. Deux décennies après le lancement du modèle de troisième génération en 1998, un nouveau Jimny s’apprête à voir le jour - la quatrième génération en près de 50 ans d’histoire. 

Ce tout nouveau modèle se distingue par une fonctionnalité et une commodité encore rehaussées tant sur le plan du style que des performances, tout en perpétuant l’esprit de ses prédécesseurs tant prisés et le concept fondamental du Jimny qui se veut le «seul et unique 4x4 léger et compact». Le nouveau Jimny allie simplicité, beauté fonctionnelle et technologie de transmission intégrale, séduisant ainsi tant les professionnels du tout-terrain que les conducteurs citadins. 

L’association de lignes à la fois épurées et séduisantes et d’une fonctionnalité propre à un tout-terrain confère au nouveau Jimny un style extérieur au caractère robuste. Sa caisse de forme cubique reflète son caractère de baroudeur et ses capacités en tout-terrain. Ses montants désormais plus verticaux et son capot moteur plat enveloppant rehaussent la visibilité vers l’avant, tandis que les vitres latérales conducteur et passager descendant plus bas améliorent la visibilité sur les côtés. Sa calandre noire au design épuré fait ressortir ses projecteurs emblématiques de forme arrondie, et ses jantes alliage 15’’ en finition métal foncé* accentuent encore le caractère robuste de l’extérieur du Jimny.


Parmi les autres caractéristiques extérieures de ce nouveau modèle figurent des rainures d’évacuation au niveau des arêtes du toit empêchant la pénétration d’eau dans l’habitacle lors de l’ouverture ou de la fermeture d’une porte, des extensions de passage de roue et des bas de caisse protégeant la carrosserie des projections de gravillons, et des blocs-feux arrière monoblocs implantés dans le bouclier pour un design épuré et une baie de porte arrière plus large. 

Le nouveau Jimny propose une palette de huit coloris extérieurs, dont deux inédits conçus spécialement pour ce modèle : un «Kinetic Yellow» éclatant permettant d’être vu facilement par mauvais temps ou sur terrain accidenté, et un «Jungle Green» plus discret se fondant parfaitement dans un environnement naturel.

L’aire de chargement arrière peut être augmentée en rabattant les sièges arrière, dégageant ainsi un volume de 377 litres, soit 53 litres de plus que sur le précédent Jimny. Offrant une surface parfaitement plate, les garnissages latéraux arrière et les sièges ont été soigneusement conçus afin d’accroître la largeur de chargement, tandis que la face arrière des dossiers des sièges arrière et le plancher de chargement sont revêtus de plastique afin de faciliter l’élimination des salissures et des taches. Cinq trous filetés des plus pratiques sont prévus de chaque côté sur les vitres latérales arrière, auxquels s’ajoutent quatre trous filetés répartis sur le plancher et pouvant recevoir des crochets de fixation de bagages pour une totale polyvalence de l’aire de chargement.

Depuis son architecture à châssis en échelle jusqu’à son moteur 1,5 l, le nouveau Jimny est conçu pour arpenter les terrains les plus accidentés. Pour autant, il ne consent aucun compromis sur le plan de la conduite sur route, s’appuyant sur la rigidité torsionnelle accrue de son châssis en échelle pour offrir un comportement routier plus stable et confortable, ainsi que sur son nouvel amortisseur de direction qui, monté sur la suspension avant, minimise les vibrations et secousses ressenties au niveau du volant.

L’architecture à châssis en échelle constitue une base solide pour les composants de la suspension en conduite tout-terrain, et contribue en outre à protéger la caisse du véhicule, y compris sur les surfaces cahoteuses. Le Jimny de quatrième génération reçoit une nouvelle «traverse en X» ainsi que deux autres traverses supplémentaires afin de renforcer encore son architecture tout en augmentant sa rigidité torsionnelle. 

Ses généreux angles d’attaque (37 degrés), de franchissement (28 degrés) et de fuite (49 degrés) permettent au Jimny de franchir des obstacles et de gravir des montées abruptes sans endommager ses boucliers, ni son soubassement. 

Ses suspensions à essieu rigide se montrent des plus performantes face aux cahots de la conduite tout-terrain. Lorsqu’une roue est repoussée vers le haut par un obstacle, la roue homologue de l’autre côté du véhicule est, quant à elle, repoussée vers le bas, pour une meilleure adhérence sur terrain irrégulier. Le Jimny reçoit une suspension à essieu rigide tant à l’avant qu’à l’arrière, ce qui lui permet d’emprunter les routes les plus accidentées. 

Il hérite d’une transmission intégrale à prise temporaire avec boîte de transfert à gamme courte, laquelle peut passer facilement en mode 2H (2RM-gamme haute), 4H (4RM-gamme haute) ou 4L (4RM-gamme courte) grâce à un levier de sélection relié directement à la boîte de transfert. Comparé au mode 4H, le mode 4L permet de transférer plus de couple aux roues en gamme courte, pour plus de traction dans les pentes abruptes et sur les terrains irréguliers. 

Le nouveau Jimny reçoit un moteur 1,5 litre en remplacement de l’ancien bloc de 1,3 litre. Comparé à son prédécesseur, ce nouveau moteur développe un couple accru sur toute la plage de régimes. Ce surcroît de couple rehausse les performances de conduite, notamment en tout-terrain où un faible régime est souvent nécessaire. Malgré sa plus grande cylindrée, il affiche des dimensions hors-tout inférieures à celle de l’ancien moteur, d’où un gain de poids de 15% contribuant à réduire la consommation de carburant.

Fiche Technique : Jimny Produit FR (glissé(e)s)

Liste de prix (TVAC) : 

      • Jimny 1.5 GA :                € 17.999
      • Jimny 1.5 GL :                € 18.499
      • Jimny 1.5 GL A/T :          € 19.599
      • Jimny 1.5 GLX :              € 20.699
      • Jimny 1.5 GLX A/T :        € 21.999