SSV European Trophy (Race2)

Pour  la deuxième manche du championnat SSV European Trophy, 18 pilotes en provenance d’Angleterre, France, Pays-Bas et Belgique, s’étaient donné rendez vous au Pays-Bas à l’Eurocircuit de Valkenswaard.

Un véritable circuit rallycross composé de 60% d’asphalte et 40% terre.  Au programme, 40 minutes de qualification, 5 manches de 15 minutes dont l’obligation de passer par le "joker lap" à 5 reprises. Une dimension supplémentaire à la gestion de course des concurrents à cela venait s'ajouter une météo capricieuse, qui a rendu le circuit glissant sur sa totalité offrant ainsi un spectacle exceptionnel pour les visiteurs. 

A l'issue de la séance qualificative pleine de rebondissements, Philippe Decourty (X-Raids Racing) s'adjuge la première place à quelques dixièmes de seconde devant Sébastien Guyette qui pour lors, était venu tester son buggy flambant neuf préparé par Mercier Racing. La troisième place était décrochée par Pascal Mercier (Mercier Racing). Quant à la quatrième place, elle se voyait être attribuée à Olivier Devos (Olinox), qui n'est autre que le premier "Best of the Rest".  Malheureusement le britanique Mark McCann, champion de Grande-Bretagne à huit reprises en catégorie "UTV", s'est vu contraint à l'abandon suite à des problèmes de direction assistée le privant de toute chance de réussite.  


Afin d'assurer un maximum de sécurité en piste, les pilotes ont prit part à la course sous forme de deux groupes. A l'issue de cette première manche du groupe A, les trois premiers sont: Philippe Decourty, Pascal Mercier en catégorie "Open" et Pascal Goix, qui au volant de son Polaris en catégorie "Origine Turbo" de « seulement 140 ch » fait des merveilles. Quant au groupe B, nous retrouvons dans le top 3: Sébastien Guyette , Olivier Devos et Philippe Pensis.  

La seconde manche était lancée sous des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Sven Hofkens au volant de son Yamaha 1000cc en catégorie  "Origine" réalise un exploit en se positionnant en troisième position à quelques encablures de Philippe Decourty et de Pascal Mercier. Dans le groupe B, nous retrouvons au coude-à-coude Sébastien Guyette suivi de Stéphan Gilisen et Olivier Devos.   

Les conditions météorologiques sont venues jouer les troubles fêtes. En effet, l’organisation c’est vu contraint d'interrompre la course après la troisième manche suite à une décision du directeur du circuit de Valkenswaard. Selon lui, il était devenu trop dangereux de laisser les bolides monter en piste en cause d'une tempête qui arrivait droit sur le circuit. A la fin de cette troisième et dernière manche du groupe A, Philippe Decourty mène la danse suivi par Sven Hofkens et de Robin Lietar. Malheureusement, Pascal Mercier est victime d'un bris de courroie ne lui permettant de terminer la manche. Dans le groupe B, Sébastien Guyette survole le peloton en s’adjugeant la première place devant les très bons Stéphan Gilisen, Olivier Devos et David Guerin. 

Au terme de cette journée quelque peu écourtée, les pilotes du "SSV EUROPEAN TROPHY" se donneront rendez-vous pour la troisième manche du championnat en date du 5 mai à Fouron.  

  Classement final

Orgine 1000

1er Sven Hofkens (Yamaha)

Origine Turbo

1er Robin Lietar (Can Am)

2ème Pascal Goix (Polaris)

3ème William Wilkin (Can Am)

Open & Général

1er Philippe Decourty( Can Am)

2ème Sébastien Guyette (Can Am)

3ème Stéphan Gilisen (Can Am)