Segway Powersport

Le moins que l’on puisse dire c’est que Segway à créé la surprise au salon de l’Eicma en présentant une gamme de quad et de SSV.  

Le célèbre fabriquant de giropode à décidé de se lancer dans le segment du quad et du SSV non pas avec un seul modèle mais avec une gamme complète.

Jusque là pas vraiment de révolution si ce n’est le fait que l’arrivée d’une nouvelle marque qui plus est avec une gamme complète déjà dans les cartons n’est pas chose courante.  

Mais, là où ils ont fait fort c’est que segway arrive sur le marché avec pas moins de 141 brevets déposés.  

Depuis le début Segway à effet toujours été à la pointe de la mobilité intelligent et est toujours resté à la pointe de tendance en étant devenu le leader mondial des Giropodes et ensuite en proposant des trottinettes électrique révolutionnaire.

Au cours des 20 dernières année Segway c’est concentré sur le secteur de la mobilité à courte distance en apportant son savoir faire innovant notamment au niveau des nouveaux système d’alimentation en énergie, technologie autonome… l’arrivée de Segway dans le monde des sports motorisés que l’on peut qualifier de mobilité sur longue distance avec « Segway Powersport » est pour la marque une évolution et une suite logique de ses activités dans le secteur de la mobilité.

L’arrivée de Segway avec ses produits Powersports va tout simplement donner un coup de pieds au cul aux autres constructeurs qui avaient tendances à dormir ou du moins à rester sur leurs acquis.  

Depuis maintenant quelques années Polaris et Can am pour ne citer que ces deux marques avaient tendance à jouer à la course à la puissance tout en laissant de côté les nouvelles technologies.  

Les machines sont en effet devenues de plus en plus puissantes, de plus en plus fiables mais je trouve aberrant qu’à l’aube de 2020 ces machines consomment entre 10 et 20 litres d’essence au 100 kms, que l’on ait des compteurs datant de la préhistoire où il faut encore lâcher le guidon pour voyager dans le menu et que l’on accède à peu de fonction par rapport notamment au secteur de la moto ou quasiment presque tout est paramètrable (conduite solo ou passager, baguage ou sans baguage, conduite sportive, urbaine, par temps de pluie.. avec cartographie différente, accès gps intégré, téléphone, régulateur de vitesse….) d’une simple pression sur un bouton situé au commodo.  Sur certains quad on a même pas l’heure et il faut jouer les contorsionniste pour aller choper un bouton qui se trouve sur le compteur !!!

Avec l’arrivée de Segway je met ma main à couper (heuu…) que les constructeurs vont enfin se bouger le cul, rentrer dans le mode de l’électrique, nous diminuer les consommations et nous rendre les machines plus interactive avec de vraies avancées innovantes.


Mais, revenons à nos moutons, Segway,  la révolution tourne en effet autours de 3 grands axes à savoir :

  • La motorisations avec « enfin » l’arrivé d’un système d’alimentation d’un moteur Hybride qui devrait offrir d’excellente performance et du couple à basse vitesse tout en réduisant considérablement la consommation de carburant et d’émission.  Le recours aux moteurs hybrides est aujourd’hui le meilleur compromis afin de d’avoir des véhicule adaptés aux froids extrêmes, aux conditions de terrain offroad et utilisable sur de longues distances avec une nécessité de forte puissance.
  • Le stockage de l’énergie qui passe par les nouvelles technologie de batterie qui ne cesse de se réduire en taille, plus légère et plus performante et où il y a encore temps à faire. 
  • L’interactivité intelligente qui dans l’avenir ne cessera de se développer (géolocalisation, gps intégré, possibilité de jouer sur les cartographie moteur, …..)

Au niveau des motorisations j’avoue que celà est encore un peu flou et que çà demanderais à être tester mais en gros segway annonce un PHP (Motopropulseur Hybride en parallèle) avec un moteur 570cc avec un système basse tension de 96V et une batterie d’une capacité de 2 à 4 KWH ainsi qu’un moteur de 1000cc avec système d’entrainement haute de tension de 320V et une batterie d’une capacité de 5 à 10 KWH.

Les bases de moteurs à combustion de 570cc et 1000cc seront équipés de systèmes d’entrainement électrique de différentes puissantes raison pour laquelle la puissance variera d’une modèle à l’autre pour une même cylindrée.  Ouffff va nous falloir un motoriste pour bien nous analysée tout çà j’avoue !!!  Mais comme toute innovation c’est un peu rédhibitoire au début mais une fois assimilé incontournable ensuite !!

Ce qui est sur par contre c’est que le poids d’un moteur hybride sera un peu plus conséquent ainsi que son coût de fabrication qui devrait logiquement se répercuté sur le tarif final mais que cette technologie permettra entre autre d’avoir une baisse de la consommation, couple plus élevé, boost à l’accélération et une puissance nettement amélioré tout en réduisant la consommation et les émissions  (heuuu … je ne peux m’empêcher de pense à la F1 et au fameux système « Kers » bien que la technologie est tout autre car dans la cas de la F1 généré par la chaleur du freinage, mais…. on s’y rapproche un peu tout de même du moins sur le principe de récupération d’énergie)

En plus des caractéristiques mécanique l’hybride garanti une meilleur alimentation pour les système de véhicule connecté laissant libre recours aux nouvelles technologie embarquée

Segway  Powersports Brochure2020 (glissé(e)s) 3 

Voilà se que l’on peut dire pour l’instant sur cette grande innovation dans le secteur du quad et du ssv quant aux tarifs ils ne sont pas encore fixé.  

Pour faire court les Japonais (Yamaha - Kawasaki) nous ont inventé le SSV avec le Rhino et le Mule, les américains (Polaris et Can am) le confort et la puissance avec l’arrivée des moteurs bi-cylindre, les quads bi-place, la direction assistée et l’abs et les chinois arrivent avec leur technologie électrique avec pour commencer des moteurs hybrides, des batteries plus performantes et intelligentes et des véhicules plus interactifs

Gardons également à l’esprit que même si les véhicules semblent très prometteur et qu’ils annoncent un tournant dans le monde du quad et du SSV la technologie ne fait pas tout et il faudra aussi que la fiabilité soit au rendez-vous ainsi que la partie chassis, suspension, système d’entrainement…et, sur ce plan tout reste encore à faire à Segway avec en face d’eux des machines qui ont fortement évoluée au niveau fiabilité et qualité et qui sont devenues de plus en plus confortable, facile à piloter et d’une finition impeccable.  

Quant à l’aspect esthétique les goûts et les couleurs sont différents en fonction des personnes et vu que j’ai toujours pris position je trouve le Villain vraiment pas vilain par contre esthétiquement je mettrais des doutes sur le quad avant de pouvoir éventuellement l’avoir entre les mains pour lui effectuer un test digne de se nom mais à en croire les photos reçue à ce jour t vu que je n’ai jamais eu ma langue dans ma poche je ne peux m’empêcher de penser que l’on devra déjà lui greffer des protections ventrale digne de se nom vu l’éclatement du protège carter sur les photos officielles bien qu’il soit fort probable qu’il s’agisse des premières version et que le produit sera encore développé et subira quelques amélioration d’ici sa production.

Pour finir, Segway annonce que les produits Powersport seront principalement développé par l’équipe américaine et chinoise et qu’une équipe européenne sera également impliquée dans le développement futur des prochains produits.  En raison de la difficulté de distribution en Europe chaque réseau de distribution sera pris au cas par cas en fonction des pays et les homologations conformes au pays dans lequel le produit sera distribué.  Le premier site de construction des produits Powersport est actuellement basé en Chine (surface du site de production : 10 hectares), pour les produits venus en Amérique du Nord la fabrication se fera sur le site de production aux Etats Unie (surface du site de production : 3 hectares) et Segway espère également installer un site de production en Europe pour répondre au marché européen.

Un programme compétition est également prévu dans un avenir plus ou moins proche

La production devrait être lancée comme suit : 

Gamme Villain (SSV sportif) : production prévue en juin 2020

Gamme Snarler (Quad) : production prévue en juillet 2020

Gamme Fugleman (SSV utilitaire) : production prévue en septembre 2020