Can am Mavevick Sport Max DPS 1000 R

Très très bonne nouvelle pour l’année 2019 la marque canadienne can am sort enfin un SSV sportif homologué pour 2019.  En effet pas question pour la marque canadienne de proposer un produit homologué qui ne répondrait pas à toutes les normes européenne et donc au grand désarroi de certains certains modèles resteront non homologué tandis que d’autres ont été dès le départ pensé en vue d’une futur homologation sur le continent européen.

Qu’en se le dise donc le SSV hyper sportif de la gamme à savoir le can am Maverick X3 est et restera destiné à la compétition sur circuit privé et il n’y aura pas d’homologation possible en Europe.  A titre personnel je pense que c’est plutôt une bonne chose imaginer un engin aussi large qu’un 4x4 avec plus de 150 CV mis dans les mains du premier venu en randonnée ou pire en rodéo dans les centres villes ! Un peu comme si vous homologuez un quad de type sportif et l’on a vu le résultat que celà à donner dans certaines partie du pays avec des panneaux anti-quad  ont fleuri un peu partout.  Par contre une homologation spécial pour les détenteurs d’une licence pilote avec permis spécial afin qu’ils puisse s’aligner dans divers compétitions avec ce type de machine là je dis un grand OUI mais il est parfois plus simple de tout refuser que d’essayer de trouver la véritable solution au problème.

Enfin bref refermons la parenthèse donc non pour une homologation du Maverick X3 mais qu’à celà ne tienne can am à plus d’un tour dans son sac et à revu sa copie en proposant une gamme Maverick quelque peut assagis et aux dimensions raisonnables bien plus adaptés à nos petits chemins et à la balade qu’elle soit sportive ou cool avec l’arrivée des :

  • Maverick Trail : 127 cm de large adapté pour la balade en chemin étroit
  • Maverick Sport : 152,40 cm de large adapté à la balade un peu plus sportive
  • Maverick Sport Max : 4 places destinés à la balade en famille ou entre copains

Avec l’arrivée du Maverick Sport MAX DPS 1000 R en version homologuée can am comble ainsi un vide dans sa gamme en proposant un SSV capable d’embarquer 4 personnes dans un grand confort et poursuit ainsi le déploiement de la plateforme Maverick Sport équipé du moteur Rotax bicylindre en V 1000 R développant 95 CV et bien suffisant en randonnée.

La finition et les accessoires de série sont de grande qualité comme tous les produits can am avec montage du moteur à l’arrière, système de freinage moteur de série, admission d’air surdimensionnée et positionnée de manière stratégique, radiateur surdimensionné pour un refroidissement maximum, protection électronique de la courroie (QRS) pour une meilleur réponse à la puissance et une usure moindre, sièges avant réglables de 13 cm, volant inclinable, siège avec soutien et confort optimaux et une cage prête à accueillir des harnais 4 points (support installés en usine), capacité de rangement de 24,7 litres et réservoir de carburant de 38 litres quant à l’éclairage il est de type LED à l’avant comme à l’arrière.

Avec un empattement de 306 cm il est également équipé de la direction assistée et d’un différentiel arrière verrouillable ainsi que de deux mode de conduite SPORT et ECO et de l’ABS qui lui permet une homologation bridée à 105 km/h.

Proposé aux alentours des 24 000 € mais ce celà peut paraitre un peu cher il se positionne idéalement au niveau tarifaire quant on sait qui vous faudra débourser plus de 25 000 € pour le Polaris General 4 places et plus de 26 000 € pour le RZR 1000 XP 4 places.