BMS 2019 : Partie SSV

Brussels Motor Show 2019 :  Partie SSV

Vu la course dans l’armement qui se fait dans le SSV  les véhicules sont de plus en plus imposants, de plus en plus chers et quand l’heure est venu de remplir le stand un choix s’impose.  Certains comme par exemple Kymco ont même fait l’impasse sur le SSV alors que 2 modèles sont disponibles chez le constructeurs taiwanais.

Can am

Chez can am après le flop des homologations sur les modèles Mavericks X3 et le changement de nom des modèles utilitaires les choses rentrent doucement dans l’ordre et la marque aborde l’année 2019 d’une bien belle manière.  En gros on peu dire que la gamme SSV est composée de 3 modèles à savoir :

  • Les Traxter (gamme utilitaire) avec  homologation 3 places et une benne basculantes,  décliné en plusieurs niveau de finition et disponible en 500cc, 800cc ou 1000cc
  • Les Maverick homologués qui se décline en 3 versions à savoir « Maverick Trail » avec 2 places côtes à côtes et pas plus large qu’un quad qui se décline en 800cc ou 1000cc, le « Maverick Sport » homologués 2 places et le « Maverick Sport max » homologués 4 places tout deux disponibles en 1000cc
  • Les Mavericks X3 non homologués à utiliser uniquement sur terrain privé et destinés principalement à la compétition.

Vu la diversité des modèles l’importateur à fait le choix d’exposer un Traxter et le très attendu Mavericks Sport


Polaris

Le constructeur américain est le premier à avoir développé à outrance sa gamme SSV. Les 3 modèles de la marque se retrouve sur le stand de l’importateur à savoir :

  • Gamme sportive : RZR
  • Gamme semi-sportive : General
  • Gamme utilitaire : Ranger 

L’importateur à fait le choix d’exposer se qui se fait le mieux actuellement en terme de puissance avec homologation à savoir le RZR XP 1000 Turbo autant dire que l’engin impressionne. Cependant sachez que se modèle est également disponible en 570 cc ou 900cc sans turbo ou alors en version 4 places avec le RZR XP4 1000 EPS tous disponibles avec homologation.

Présent également sur le stand le Polaris General 1000 EPS DELUXE qui est également disponible en version standard ou en 4 places toujours en 1000cc.

Quant au 3ème modèle exposé il s’agit de la version utilitaire à savoir Ranger XP1000 EPS qui est également disponible quant à lui en 570cc ou version électrique ou diesel et destiné à un usage utilitaire.

On peut également vous dire qu’une version radicale sera également disponible avec homologation en Belgique à savoir le RZR RS1 une place.

CFMoto

Deux gammes également disponible chez CFMoto à savoir la version utilitaire Uforce disponible en 800cc ou 1000cc et la version utilitaire disponible également en 800cc et 1000cc.  Les deux gamme étant disponible uniquement avec une homologation 2 places

Yamaha

J’aurais tendance à dire le constructeur par qui le SSV est arrivé mais çà ne serais pas vraiment exacte car Kawasaki avait déjà depuis un petit temps un véhicule quelques peu similaire avec le mule.  Cependant avec l’arrivée du Rhino 660 il y a quelques année Yamaha à revu le concept et lui à donner une vocation plus ludique, plus sportive.

Le look du Viking 700 reprend les gênes du Rhino à ceci prêt qu’il est maintenant homologué en version 3 places mais dispose encore une benne basculante et d’un look qui lui est propre.  Cependant avec l’arrivée des SSV sportif Yamaha ce devait de réagir et il y a peu a sorti le YXZ1000R destiné essentiellement à un usage sportif disposant d’un 1000cc 3 cylindres et seul SSV sur le marché à disposer d’une boite à vitesse séquentielle