BMS 2019 : Partie Moto

BMS 2019 : Partie Moto

Deux palais consacré uniquement à la moto.  Le palais 8 et 9 respire la passion, le fun mais également le côté pratique.  En effet à l’heure où l’on parle de grandes villes de plus en plus engorgées le deux roues semblent être une belle alternative au plan de mobilité.  Même si nous ne sous intéressons pas à la catégorie scooter chez actuoffroad ils prennent une bonne place sur les stands des constructeurs avec des motorisations qui s’envolent et non plus rien à envier aux motos en ce qui concerne la puissance.  Ici aussi l’électrique fait doucement sont apparition avec certaines marques entière électrique tandis que d’autres comme Kymco ont de grands projets en la matière comme le projet « iOnex ».  En effet le projet iOnex est un système de batterie unique qui a terme équipera tous les modèles de la marque taiwanaise et dont on trouvera des bornes réparties un peu partout dans le pays avec possibilité d’y déposer sa batterie décharger et d’en reprendre une autre en charge.

Mais, on a pu également le remarqué tout au long du salon les Trails à vocation tout terrain ont le vent en poupe et vous invitent aux voyages.  Autres catégorie qui connait un succès grandissant les motos de type Scrambler qui eu vous inviteront plus aux petites virées dominicales.  Mais,  ces deux types de motos ont un seul et même objectif à savoir vous donner envie d’évasion, de découverte et vous donner un souffle de liberté qui fait du bien dans ce monde en pleine ébullition. 

Les Trails

Synonyme de grands espaces et d’aventures les trails ont connus leur succès au début du Paris-Dakar puis petit à petit ils se sont détournés des chemins et sont devenus essentiellement routiers.  Depuis quelques année il y a un retour aux pneus à crampons qui s’opère et les Maxi Trails reprennent la direction des chemins avec les modèles Adventure R de chez KTM mais également le retour de Honda avec sa légendaire Africa Twin relooké, Yamaha avec sa Super Ténéré ainsi que d’autres marque telle que Triumph et ses Tiger mais également plus récemment Ducati avec sa version enduro  de la la Multistrada.  De plus en plus axé aventure et Off Road les marques se sont misent à proposer des cylindrées plus faibles, des motos moins lourdes, plus fines et plus maniables en tout terrain c’est le cas de Triumph avec sa Tiger 800 et de BMW avec ses GS mais plus récemment KTM qui a dégainé çà 790 Adventure R suivi de près par Yamaha avec sa 700 Ténéré


Les Scramblers

Prenez un moto basique, mettez lui un peu plus de garde au sol, des pneus typés tout terrain et un guidon plus haut et droit et vous obtiendrez ce qui par la suite donnera naissance à la catégorie Trail.  En 2019 de nombreuses marques proposent se style de machine au look épurés, un rien rétro mais avec ce qui se fait de mieux en matière de motorisation, suspension, freinage… Même les marque comme Harley, Indian, Ducati et j’en passe se sont maintenant mis à la mode « Scrambler » et si c’était celà l’essence même du motard une paire de gros souliers, un casque, un vieux jeans, 2 roues, 1 moteur et un guidon vous permettant d’aller aussi bien sur route que sur les petits chemins à allure raisonnable, cool, balade et découverte des petites chemins autour de chez vous.

Les cross et les enduros

Nous n’avons pas la prétention de bien connaitre ces modèles chez actuoffroad on s’intéresse d’avantage à l’aventure, la découverte, la randonnée et balade diverse hors compétition et donc un peu moins au segment cross et enduro.  Nous n’avons pas la prétention d’être de bon analyste de cette catégorie mais juste vous présenter à terme les quelques modèles et vous donner notre avis non pas de pilote aguerris mais d’utilisateur lambda amateur de grands espaces.

Les Choppers

Un style à part quant on parle choppers on pense directement Harley, tatouage, cheveux au vent et route 66.  Mais, depuis peu une marque à fait un retour en force à savoir Indian repris par Polaris depuis peu la marque est actuellement en pleine ascension et propose des modèles de plus en plus aboutis dignes d’oeuvres d’art moi qui ne suis pas fan de ce style de machine je dois dire que là on ne peux que rester admiratif devant des machines d’une telles beautés

Les GT, Roasters, Sportives, Hyper Sportives et autres

Ils serait compliqué de passer tous les segments et toutes les déclinaisons en revue d’autant que chez actuoffroad même si l’on est pas fermé aux modèles routiers notre priorité est avant tout l’actualité des machines capables d’aller un peu mordre la poussière.  Mais, nous ne délaisserons pas pour autant le bitume,  car en tant que passionné il est parfois intéressant aussi d’avoir un avis neutre, d’autant, que l’équipe se compose à la fois de jeunes de moins de 30 ans aimant les balades sportives tête dans le guidon mais aussi de personne approchant la cinquantaine plus pantouflardes aimant la balade plus cool, aventure et découverte que se soit d’ailleurs découverte des petites routes et chemins ou des bons petits restos en bordure de ceux-ci où il fait bon s’attarder à table (là vous aurez compris que celui qui vous écris fait partie de cette deuxième catégorie)

Une chose est sur vous avez encore toutes la semaine prochaine pour aller voir tous ces modèles, rencontrer les concessionnaires et pourquoi pas passer un bon de commande et profiter des conditions salons.