BMS 2019 : Partie 4x4

Brussels Motor Show 2019 :  Partie 4x4

J’avoue nous n’avons pas traîné aussi longtemps que nous l’aurions aimé dans les palais consacré aux 4 roues. Le salon du Bruxelles n’est en effet pas un salon du 4x4 mais d’utilisateurs lambda et on attendra la Foire Tout Terrain de Valloire en France courant du mois d’août pour vous faire un reportages plus complets sur le monde du 4x4 et de ces accessoiristes.  Ceci dit c’est évident quasiment tous les constructeurs mettent l’accent sur les modèles hybrides, tout électrique et maintenant l’hydrogène mais nous sommes quand même en droit de nous poser certaines questions : 

  • Que deviendront nos 4x4 ?
  • Electrique ? Hybride ? Hydrogène ? gros moteur essence monté au gaz ?
  • Que fera t-on avec nos vieux modèles ? Encore plus d’exportations ? ne vivons nous pas sur la même planète que se soit en Europe ou dans le reste du monde ? Un modèle serait il moins polluant en Afrique qu’en Europe ?
  • Le monde politique aurait il oublié les ruraux exerçant des métiers qui nécessitent un 4x4 ? (bûcherons, agent forestiers…)
  • Ayant investi dans un 4x4 de type européen monté avec un bloc 3 litres diesel quel sera mon prochains pickup ? Faut il rester avec des motorisations diesel européenne ou vaut il mieux investir dans un gros pickup américain avec un gros bloc essence monté au gaz ?

Autant de question que je ne me posais pas il y a encore 3 ans d’ici.  Comme quoi le marketing et l’écologie qui parfois se transforme en escrologie ont bien fait son boulot en 3 ans de temps mais bon soit parait que c’est l’avenir, le futur nous le dira en espérant que les problèmes d’approvisionnement d’électricité seront résolu d’ici là.  Car, on nous parle de pénurie d’électricité et dans un même temps on veut augmenter la consommation électrique j’avoue que je mélange peut être tout mais pas facile à comprendre pour le commun des mortels !!

Soit refermons la parenthèse depuis le nuit des temps il y a eu des bien pensants qui on toujours crus avoir LA solution et au final le monde évolue et l’on trouvera bien d‘autres nuisances par la suite mais clairs qu’il vaut mieux être fabriquant et vendeur de batterie de nos jours !!

Pour en revenir aux 4x4 même si certaines marques m’ont déçues comme Toyota par exemple avec un seul modèle d’Hilux exposé d’autres en revanche ont sur mettre leurs modèles en valeur comme Isuzu avec notamment un pickup customisé, le petit Suzuki Jimny dans la couleur flachy ne passe pas inaperçue ou encore la superbe version du Ford Ranger version Raptor dont les lignes rappellent celui de son cousin américain.

L’heure est même à la mode du pickup 4x4 avec notamment Mercedes et Renault qui chassent sur ce marché.  Et, dans le style baroudeurs on peut également compter sur le présence de jeep pour nous proposer des modèles brut de fonderie ou, depuis la disparition des Defender dans un style plus luxueux les modèles Land Rover.

Promis on va zieuter le marchés et vous revenir par la suite avec un dossier un peu plus étoffés sur le monde des 4x4 en attendant on espère vous donnés un petites part de rêves avec nos photos.